FOIRE AUX QUESTIONS

Cette section vous permettra de trouver une solution aux situations les plus courants.
Si toutefois la situation persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Sobra

La température de mon refroidisseur Sobra varie souvent de 3 à 4 degrés. Est-ce normal?

Il peut y avoir une différence entre la température affichée et celle demandée puisque la sonde (ce qui mesure la température) se trouve près du ventilateur dans le bas de l’unité, donc dans la section la plus fraiche. Le ventilateur propulse de l'air frais toujours à la même température sur la sonde. La fréquence à laquelle le ventilateur pousse cet air frais dans le cellier permet de varier la température. Dans les 2/3 du haut du cellier, la température est réellement celle demandée à 1 ou 2 degrés près.

Lorsque la température ambiante est inférieure à 21 degrés, la température demandée risque de ne pas être atteinte. Si vous n'avez pas encore placé de bouteilles à l'intérieur de l'appareil, il est conseillé de combler un minimum de 30% de la capacité du cellier. Sans bouteille, le ventilateur prend l’air qui est déjà froid à l’intérieur du refroidisseur à vin et la refroidit à nouveau, tandis qu'avec des bouteilles, l’air froid du ventilateur se déplace parmi les bouteilles et perd de sa froideur avant que le ventilateur ne refroidisse l’air à nouveau.

Nous vous suggérons de placer vos bouteilles de vin rouge sur les tablettes du haut du cellier et les bouteilles de blanc et de rouge qui vont être consommées plus tard sur celles du bas. La conservation de vin rouge doit se faire entre 10 et 14 degrés, soit la température retrouvée au bas du cellier.

Le tableau de commande de mon refroidisseur Sobra ne réagit pas. Que dois-je faire?

L’appareil est équipé d’un dispositif automatique de verrouillage du tableau de commande. Ce dispositif empêche tout changement indésirable des paramètres de température ou d’alimentation. La fonction de verrouillage s’active automatiquement 12 secondes après la dernière pression d’une touche au tableau de commande.

Pour déverrouiller le tableau de commande, maintenez enfoncé les boutons HAUT et BAS pendant 3 secondes; le tableau de commande émettra un signal sonore et clignotera une fois pour indiquer qu’il est actif et prêt à accepter de nouveaux paramètres.

Pour mettre EN FONCTION et FERMER l’éclairage intérieur, appuyez sur l’icône lumière. Si vous le laissez en fonction l’éclairage intérieur fermera automatiquement au bout de dix minutes. Vous devrez alors appuyer sur l’icône lumière pour le rétablir (toujours en déverrouillant le tableau de commande).

Le ventilateur démarre et arrête constamment. Est-ce normal?

Les ventilateurs doivent effectuer leur cycle de mise en fonction et d’arrêt afin de circuler l’air et de maintenir la température approprié à l’intérieur du cellier. Les ventilateurs adopteront le cycle de mise en fonction et d’arrêt environ toutes les 10 secondes. Ce cycle est normal et a pour but de circuler l’air ainsi que d’assurer l’opération continue des ventilateurs. Plus la température demandée est basse, plus les ventilateurs fonctionneront.

AUTRES COLLECTIONS

La température de mon cellier semble souvent varier de 3 à 4 degrés.

C’est normal : de légers écarts de température sont nécessaires au bon fonctionnement du cellier. Lorsque le cellier entame un cycle de dégivrage, la température augmente légèrement. Lorsque le système de réfrigération se remet ensuite en fonction, la température baisse.

Ces changements s’effectuent sur de courtes périodes et leur influence est minime et n’affecte pas la conservation du vin. Le liquide tend à se maintenir à une température moyenne selon un principe physique. À titre d’exemple, si l’eau d’une piscine est à 80 °F et qu’une nuit, la température chute à 65°F, la température de l’eau ne baissera pas aussi drastiquement. Au matin, elle sera peut-être à 77°F.

Mon cellier fonctionne, mais n’est pas froid ou n’est pas assez froid.

Ajustez les pieds à vérins à l'avant du cellier jusqu'à ce que la porte soit égale au cellier. Vérifiez le joint d'étanchéité de la porte. L'environnement extérieur peut nécessiter un réglage de contrôle de la température. Limiter l’ouverture de la porte.

Il y a de l’eau sur le plancher du cellier.

Vérifiez que le drain est bien dans le bac d’évaporation à l’arrière du cellier, là où se trouve le compresseur. Si oui, par période très humide, il faudra peut-être éponger le surplus d’eau.

Il y a de l’eau à l’arrière du cellier.

Vérifiez que le drain est bien dans le bac d’évaporation à l’arrière du cellier, là où se trouve le compresseur. Si oui, par période très humide, il faudra peut-être éponger le surplus d’eau.

Il y a formation de givre sur l’évaporateur au fond du cellier.

C’est normal. Le thermostat procédera à un dégivrage automatique à l’occasion. S’il y a formation de glace, c’est probablement que la porte était mal fermée. Si elle était bien fermée, il s’agit alors d’un problème de réfrigération.

Mon cellier est bruyant.

Vérifiez d’où provient le bruit. Un son de crécelle peut provenir du fluide réfrigérant, ce qui est normal. À la fin de chaque cycle, vous pourriez entendre des gargouillis provenant du fluide qui circule dans les conduits, ce qui est normal. La contraction et la dilatation des murs intérieurs peuvent également produire des craquements et des cliquetis. Si le bruit semble venir d’ailleurs, ajustez les pieds à vérins à l’avant du cellier jusqu’à ce qu’il soit à niveau.

Mon cellier n’arrête jamais. Il est toujours en marche.

Vérifiez si la porte est bien fermée. Placez un thermomètre indépendant à l’intérieur, pour vérifier si le thermostat du cellier indique la même température que votre thermomètre. Si les températures diffèrent, procéder à un recalibrage. Voir le manuel d’instruction de votre cellier à cette fin.

Mon cellier s’embue / de l’humidité entre les vitres thermiques.

Par période très humide, surtout en été, cette situation peut se produire.

Il y a de la condensation qui se forme sur les parois extérieures du cellier.

Par période très humide, surtout en été, cette situation peut se produire.

Mon cellier s’embue / de l’humidité sur la surface interne des vitres thermiques.

Par période très humide, surtout en été, cette situation peut se produire.

La porte de mon cellier s’ouvre d’elle-même.

Il est probable que le verrou n’arrive pas à égalité avec la pièce en « L ». Assurez-vous que la porte est bien égale et que les crochets supérieur et inférieur se ferment bien autour de la butée du haut et du bas. Assurez-vous également que les tablettes sont bien installées et que le cellier est à niveau.

Je tourne la clé, mais mon cellier ne se verrouille toujours pas.

Il est probable que la poignée (serrure) ne soit pas dans sa coche ou encore que le verrou n’arrive pas à égalité avec la pièce en « L ». Assurez-vous que la porte soit bien à égalité du cellier..

La porte de mon cellier n’est pas égale au caisson.

Ajustez les pieds à vérins à l’avant du cellier jusqu’à ce que la porte soit égale au cellier.

Les deux portes de mon cellier ne sont pas égales l’une à l’autre.

Il faut ajuster les pieds à vérins à l’avant du cellier pour que les deux portes soient alignées.

Le mécanisme du verrou ne fonctionne pas bien.

Assurez-vous que les portes soient alignées l’une avec l’autre ou qu’elles soient égales au cellier..

Rien ne fonctionne.

Assurez-vous que le courant circule dans le circuit électrique. Le cellier devrait être le seul appareil branché dans la prise. Il est recommandé de prévoir un circuit de 15 ampères dédié exclusivement à l’alimentation électrique du cellier.

Mon cellier s’allume et s’éteint fréquemment.

Il est possible que la température de la pièce soit plus élevée que la normale, ou que le cellier soit à pleine capacité. Vérifiez que la porte du cellier ferme correctement, que le contrôle de température est bien réglé et que le joint d’étanchéité de la porte est en bon état.

Mon cellier vibre.

Ajustez les pieds à vérins à l’avant du cellier jusqu’à ce qu’il soit à niveau.

Un code d’erreur E1, E2, E3 ou E4 s’affiche.

Si un code d’erreur E1 ou E2 apparaît, le senseur de température de la zone du haut est défectueux. Le code d’erreur E3 ou E4, indique qu’il s’agit du senseur de la zone du bas.

Le ventilateur démarre et arrête constamment. Est-ce normal?

Afin de circuler l’air et de maintenir la température appropriée à l’intérieur du cellier, le ventilateur doit effectuer son cycle de mise en fonction et d’arrêt quand le compresseur n’est pas en fonction. Le cycle de mise en fonction et d’arrêt du ventilateur s’effectue environ à toutes les 10 secondes, pendant que le compresseur n’est pas en fonction, c’est ce que l’on appelle l’état de semi-vitesse. Ce cycle est normal et a pour but de circuler l’air ainsi que d’assurer l’opération continue du ventilateur. Si le ventilateur s’arrête complètement et ne complète pas le cycle, le ventilateur n’est pas opérationnel.

FAQ

On this page, you’ll find the solutions to most common problems.
If you don’t find your answer, please contact us.

Sobra

The temperature on my Sobra unit varies by 3-4 degrees frequently. Is this normal?

The temperature may differ inside between what has been set and what is on the screen because the sensor (which indicates the temperature) is next to the fan mechanism in the bottom, in the coolest part of the wine cooler. The fan propels fresh air always at the same temperature on the sensor. What makes it possible for the temperature to vary is the frequency to which the ventilator pushes the air in the wine cooler. In the 2/3 of the top shelves, the temperature is really what has been requested (may vary from 1 or 2 degrees).

With an ambient temperature lower that 21 degrees, the set temperature may not be reached. If you haven’t place bottles inside, we suggest putting a minimum of 30% of the capacity. Without bottles, the fan takes the air already cold inside the wine cooler and cools it again. With bottles, the cold air coming from the fan moves around the bottles and loses its coldness before being cooled again by the fan.

We suggest you place the red wines in the top shelves of the wine cooler and the whites on the bottom shelves. The ideal temperature for red wines conservation is between 10 and 14 degrees; it’s the temperature in the bottom of the cellar.

The control panel on my Sobra unit doesn’t seem to work. What should I do?

This unit’s control panel has an auto lock feature that prevents tampering with temperature or power settings. This feature activates automatically 12 seconds after the last push of a button on the control panel.

To unlock the control panel, press and hold the UP and DOWN buttons for 3 seconds. The control panel will beep and the light will blink once, meaning the control panel has been activated and new settings can now be entered.

To turn the inside light ON or OFF, push the light button. If left on, the inside light will turn off automatically after 10 minutes. You’ll need to push the light button again to turn it back on (after unlocking the control panel).

The fans are running constantly. Is it normal?

In order to circulate air and maintain the set temperature inside the cellar the fan must cycle on and off. The fan will cycle ON and OFF every 10 seconds. This cycle is normal and is meant to circulate air as well as ensure the continued operational status of the fan. If the fan stops completely and does not complete its cycle the fan is non-operational. At lower temperatures, the fan will have to work more often.

OTHER COLLECTIONS

The cellar temperature seems to vary by 3 or 4 degrees frequently.

This is normal: small differences in temperature are necessary for the unit to work properly. When the cellar initiate a defrost cycle, the temperature rises slightly. When the cooling system resumes working, the temperature cools down.

Such changes happen over a short time and their influence is too minimal to affect wine preservation. Liquid tends to keep an average temperature by physical law. For example, if a swimming pool’s temperature is at 80°F and, one night, outside temperature drops to 65°F, the water temperature will not drop as much. In the morning, it might only be at 77°F.

The cellar is working, but isn’t cold enough (or not cold at all).

Adjust the front glide feet until the door is levelled with the cellar. Check the door seals. The room may require a colder setting. Try not to open the door too often.

Water has accumulated on the floor.

Make sure the drain leading from inside the unit to the back evaporation pan is properly in place. If so, during humid times, you may need to remove excess water with a sponge.

Water has appeared in the back of the cellar.

Make sure the drain leading from inside the unit to the back evaporation pan is properly in place. If so, during humid times, you may need to remove excess water with a sponge.

Ice has formed on the evaporator unit, inside the cellar.

Check whether the seal on the door is tight (closes well). Faulty seals can result in heat entering the wine cellar and causing ice to form. If the seal is tight, there may be a problem with the cooling device.

The cellar is noisy.

Find where the noise is coming from. A crackling sound might be caused by the cooling fluid, which is normal. At the end of each cycle, you might hear a bubbly noise coming from the fluid circulating in the pipes, which is normal. The interior walls contracting and expanding may also cause clicking or cracking sounds. If the noise seems to come from elsewhere, adjust the front glide feet until the unit is levelled.

The cellar never seems to stop: the unit is always on.

Make sure the door is closed properly. Add a separate thermometer inside the cellar to see if the cellar thermostat indicates the same temperature. If the results are different, recalibrate the unit. Check the instruction manual.

Mist has appeared between the thermal window panes.

During highly humid times, especially during summer, this can happen.

Mist has appeared on the cellar outside panels.

During highly humid times, especially during summer, this can happen.

Mist has appeared inside the thermal window panes.

The window panes need to be replaced.

The cellar door opens by itself.

Make sure the lock is properly aligned with the L-shaped piece. Make sure the door is levelled, and that the top and bottom hooks align with the top and bottom stops. Make sure that shelves are properly installed and that the cellar is levelled.

I turn the key, but my cellar still do not lock.

Make sure the lock is properly aligned with the L-shaped piece. Make sure the door is levelled with the cellar.

The door isn’t levelled with the case.

Adjust the front glide feet so that the door is levelled with the cellar.

The two cellar doors aren’t aligned.

Adjust the front glide feet so that the two doors are properly aligned.

The lock system isn’t working properly.

Make sure the doors are aligned with each other and levelled with the cellar.

Nothing works.

Make sure there is power running from your circuit. Also, your wine cellar should be the only device plugged into your socket. We recommend dedicating a 15-amp circuit solely to powering the cellar.

The cellar starts and stops frequently.

The room may be hotter than normal, or the cellar may have reached full capacity. Make sure that the cellar door is closing properly, that the thermostat is set properly, and that the door seal is in good condition.

The cellar vibrates.

Adjust the front glide feet so that the cellar is levelled.

The cellar displays an E1, E2, E3, or E4 error code.

An E1 or E2 error code means the temperature sensor of the upper zone is not working properly. An E3 or E4 error code means the temperature sensor of the lower zone is not working properly.

The fan is running constantly. Is it normal?

In order to circulate air while maintaining the set temperature inside the cellar the fan must cycle on and off even when the compressor is off. The fan will cycle ON and OFF while the compressor is off every 10 seconds; this is called “Semi-speed status”. This cycle is normal and meant both to circulate air as well as to ensure the continued operational status of the fan. If the fan stops completely and does not complete its cycle the fan is non-operational.